News

Rencontre Génération W – Partis Politiques

Au-delà de ses outils de communication et des participations à différents événements, Génération W souhaite aussi jouer un rôle, en dehors de toute considération politique, auprès des décideurs wallons. C’est ainsi que fût mis sur pied hier, et dans un laps de temps relativement court pour lequel nous remercions tous les participants, un déjeuner-débat avec les différents représentants des familles politiques PS, MR, CDH et Ecolo. Etaient également de la partie : Hubert Heyrendt pour la Libre Belgique et René Sépul pour Le Soir. Le but de cette rencontre était de connaître l’appréciation de chaque parti par rapport au projet Génération W et plus globalement la volonté des pouvoirs publics de soutenir restaurateurs, producteurs et artisans wallons, valorisant ainsi notre patrimoine et jetant les bases de notre avenir. Si le collectif a pu voir le jour, c’est grâce à l’impulsion de Jean-Claude Marcourt (PS) au travers du programme Créative Wallonia. Ce dernier a réitéré son souhait de continuer à nous soutenir, ce qui a été largement relayé par les autres représentants des partis en présence : Christos Doulkeredis (Ecolo) ; David Clarinval (MR); François Dequesne (CDH). Avec des visions qui sont évidemment différentes, chaque parti est bien conscient de l’atout d’une mise en avant de la gastronomie, en tant que vecteur de notoriété et de développement de toute une région, à l’instar de ce qui a été orchestré en Catalogne, dans les pays nordiques et en Flandre.
Cette bonne nouvelle nous permettra de développer les axes que nous avons tracés en 2013-2014 : lancement de la maison d’édition Génération W, Festival Culinaire à Namur en 2015 ; développement du réseau des chefs et des producteurs/artisans (17 nouvelles candidatures ont été sollicitées), collaboration avec l’Université de Gembloux dans le cadre de la création d’un pôle culinaire et de recherche, rayonnement de l’image de la Wallonie au travers d’actions en Belgique et à l’étranger.
Ce mouvement ne peut pas se faire sans vous, sans la collaboration de tous les maillons de la chaîne, du producteur au client. Pour paraphraser Sanghoon Degeimbre : «Soyons fiers de ce que nous sommes ». Merci de votre soutien