La charte


Generation W est un collectif de chefs, créateurs d’émotions gustatives qui ont en commun la volonté et le désir de montrer le vrai visage et la vraie grandeur de notre patrimoine gastronomique, des cuisiniers qui ont à coeur de valoriser les producteurs et artisans de leur région respective, des entrepreneurs intégrés dans le tissu économique qui désirent transmettre l’image moderne et créative de la Wallonie.

PROMOUVOIR

Le mouvement Generation W a pour objectif de promouvoir par l’intermédiaire de la gastronomie et la créativité de ses chefs emblématiques, la Région Wallonne et par conséquent des artistes et artisans, liés de près ou de loin au plaisir de la table en tant que patrimoine.
Generation W a également pour but de valoriser au quotidien les produits du terroir et les producteurs grâce au savoir-faire acquis par ses membres et de permettre le rayonnement de la gastronomie créative et du terroir wallons sur les plans national et international.

ÈTRE

Être un chef Generation W, c’est:

  1. Faire d’un métier une passion que l’on a envie de partager au sein de la Wallonie, terre de richesse et de curiosité, de technologie, de modernité, de créativité et d’innovation
  2. Aimer les beaux produits qui ont des racines, du sens, du respect local mais aussi international.
  3. Utiliser les techniques appropriées pour valoriser le produit ; que ces techniques soient ancestrales, traditionnelles ou avant-gardistes.
  4. Faire valoir au travers de sa cuisine sa différence, sa personnalité, son appartenance à un terroir.
  5. Aimer promouvoir sa région et ses pairs, étoilés ou non, pour peu qu’ils aient cette vraie sincérité par rapport au métier.
  6. Valoriser les talents ou les futurs talents de sa région, dans son propre secteur ou en multidisciplinarité, en imaginant des associations de métiers différents, d’artisans ou d’entreprises.
  7. Collaborer avec minimum cinq producteurs ou artisans sélectionnés pour la qualité de leur travail et de leurs produits, à proximité de son restaurant.
  8. Vouloir transmettre pour pérenniser la valeur du métier mais aussi de sa région.
  9. Garder son indépendance et un regard critique sur sa profession.
  10. Toujours aller de l’avant dans l’optique de faire grandir sa région, ne pas se contenter des acquis.
  11. Ne pas utiliser le collectif à des fins personnelles.
  12. S’engager dans la démarche Intelligent Nutrition en  proposant une gastronomie santé durable respectant la santé de l’homme, son terroir et son environnement.
  13. éviter de participer à des actions non conformes à la philosophie du mouvement.

COMMUNIQUER

Communiquer de manière nationale et internationale en affirmant son appartenance à un collectif et notamment par l’apposition systématique de son logo en complément du nom et par la présentation de son identité visuelle chaque fois qu’il en est possible.

Mettre en avant, de manière nominative, les fournisseurs sélectionnés, par l’intermédiaire du contact avec les clients et au travers des différents supports papiers et multimédia employés par l’entreprise.

S’assurer que les fournisseurs sélectionnés (producteurs, artisans et artistes) font également référence au collectif et communiquent leur appartenance à celui-ci au travers des différents moyens de communication en leur possession.

S’engager à transmettre de manière régulière l’actualité du restaurant et des fournisseurs sélectionnés au responsable de communication web.

Inviter l’ensemble de son réseau (clients, fans et contacts presse) à s’abonner au support choisi pour la communication web.

ADHÉRER

Tout restaurateur souhaitant poser sa candidature à Generation W devra répondre aux critères repris dans la charte.
Le cas échéant, il pourra transmettre sa demande par mail auprès du responsable administration.

La décision d’adhésion sera alors prise à la majorité par les membres du groupe endéans le mois.
En cas de réponse positive, l’adhésion sera directement effective et la communication de celle-ci apparaîtra dans les différents supports mis à disposition par le groupe.

Generation W - La charte