Benoit Neusy

Après une formation à l’école hôtelière de Saint-Ghislain et un passage instructif dans les grandes maisons de la Côte d’Azur, Benoit Neusy intègre la cuisine étoilée du restaurant Le Vieux Colmar près de Mons.

Se voyant présenter l’opportunité de reprendre un service traiteur comprenant une poissonnerie, Benoit s’installe à Dour en 1994. La passion bien chevillée au corps, il décide alors de proposer le week-end une restauration axée sur les produits de la mer. L’expérience s’avérant concluante, le chef fait l’acquisition d’une ancienne ferme du XVIIIème siècle à Maisières en 2005 et la transforme en ce qui sera l’actuel restaurant. Sachant s’entourer d’une belle équipe, qu’il qualifie souvent de « Dream Team » et de Bertrand Froment, un jeune sommelier exceptionnel ayant fait un passage chez Philippe Meyers à Braine l’Alleud et rejoint l’équipe en 2012, son adresse fait rapidement des émules, et les récompenses ne tardent pas à pleuvoir. Le Gault & Millau le remarquera en tant que Grand de Demain en 2012, suivi de près par le guide Michelin qui le couronnera d’une étoile.

Afin de se donner les moyens de son ambition et pour répondre à son désir d’évolution,  Benoit déménage l’Impératif au château d’Arondeau dans un domaine de 15 hectares début 2016.

Benoit considère la gastronomie comme un partage. C’est dans cet esprit qu’il multiplie les échanges avec d’autres chefs belges et étrangers et qu’il rejoint la philosophie de Génération W. Sa cuisine de la mer franchissant largement les frontières hennuyères, le chef n’a de cesse de s’entourer de producteurs et artisans du cru pour magnifier l’ensemble de ses créations.

* Michelin, 16/20 Gault Millau